S'inscrire à la Newsletter

Bpifrance veut accélérer sur l'adaptation aux changements climatiques

24/03/2025

Pour la partie climat de son activité, la banque publique d'investissement Bpifrance veut mettre l'accent sur l'adaptation des entreprises aux changements climatiques. Son objectif 2024-2028 est de consacrer 35 milliards d'euros qui bénéficieraient à 20.000 autres entreprises.

Rien que sur l’année 2024, 7 milliards d'euros ont été distribués auprès de 4.300 entreprises, sous forme de prêts, d'aides ou d'investissements. De même, 1,6 milliard a ainsi été consacré à accélérer la transition des entreprises et 3,8 milliards à assurer la croissance des « offreurs de solution » de décarbonation, notamment les « greentechs » (entreprises innovantes dans l'écologie).

Pour accélérer le mouvement, Bpifrance va désormais mettre l'accent sur l'adaptation aux risques climatiques afin que les entreprises puissent s'équiper pour y faire face. À l’heure actuelle, 68% des dirigeants de PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) ne considèrent pas l'adaptation comme un sujet stratégique majeur. Mais ces derniers reconnaissent que cela le deviendra.

En 2025, Bpifrance a développé un outil permettant d'informer les dirigeants sur leurs risques climatiques en 2025 puis en 2030. Un peu plus tard, un diagnostic d'adaptation devrait également suivre.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.