S'inscrire à la Newsletter

Le ministre Gérald Darmanin souhaite un « zéro fiscalité » sur les donations

24/03/2025

Même si Gérald Darmanin n’occupe plus aujourd’hui le fauteuil du Budget à Bercy, il n’a pas hésité à défendre une position très libérale sur le plateau de BFM Politique. Ce poids lourd du gouvernement de François Bayrou plaide tout simplement pour une suppression des droits de donation.

Par son intervention, il remet au goût du jour un sujet très sensible pour les Français et qui rappelle par ailleurs une promesse électorale d'Emmanuel Macron non tenue. En 2022, le chef de l'État souhaitait revoir le montant des abattements, mais ce projet a été enterré notamment à cause des fortes tensions sur les finances publiques.

Pour les professionnels du patrimoine, particulièrement en première ligne des inquiétudes des Français sur un risque d’alourdissement de la fiscalité sur les transmissions, « il faut continuer à donner dès que possible ». C’est d’autant plus important que la fiscalité d'une donation ne peut pas être remise en question par une loi de finances postérieure (CGI, art.757).

SOURCE LA TRIBUNE - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.