S'inscrire à la Newsletter

Pour Goldman Sachs, la Chine va devenir la première puissance économique mondiale devant l’Inde

24/03/2025

La grande banque américaine vient de faire une mise à jour de ses projections économiques pour 2075. Il ressort de ce classement mondial que si l'Asie domine en matière de PIB global, la richesse, calculée à partir du PIB par habitant, restera concentrée en Occident.

Le facteur clé de ce chamboulement économique sera l’évolution démographique. Autre facteur de puissance, la domination en matière d’intelligence artificielle fera la différence. À ce jeu, l'Empire du Milieu et les États-Unis sont les acteurs ultras dominants.

Dans ce contexte et selon les calculs de Goldman Sachs, la Chine devrait devenir la première puissance économique mondiale d’ici 2035. La croissance de la Chine ralentit ces dernières années, mais s'élève encore en moyenne à 4,5-5% par an.

D’ici 2075, le PIB réel de la Chine s'élèvera à 57.000 milliards de dollars (en valeur de 2022), devant l'Inde (52.500 milliards). Viendront ensuite les États-Unis avec un PIB réel de 51.500 milliards de dollars (x2 par rapport à aujourd'hui).

Un véritable séisme alors que le pays de l’Oncle Sam a dominé le classement pendant plus d'un siècle. Seule consolation pour l’Amérique, Wall Street restera le premier marché boursier mondial.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.