S'inscrire à la Newsletter

Le Livret A continue à collecter en février

24/03/2025

Malgré la récente baisse des taux de rémunération et l’engouement envers l’assurance vie, le Livret A réussit à maintenir son attractivité auprès des Français. L’encours de l’épargne réglementée parvient même à battre un nouveau record à 442,5 milliards d’euros.

La collecte nette du Livret A s’établit à +940 millions d’euros en février, en nette hausse par rapport à janvier (+350 millions d’euros). Mais cette collecte reste néanmoins inférieure à la moyenne de ces dix dernières années, qui était de 1,8 milliard d’euros, et surtout à février 2024, où elle avait atteint 2,3 milliards d’euros.

Dans le même temps, le LDDS affiche aussi une collecte plus élevée en février, à 640 millions d’euros, contre 460 millions d’euros en janvier. Mais là encore, ce résultat est inférieur à celui de février 2024 (+1,04 milliard d’euros).

Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, « la collecte du Livret A, comme celle du LDDS et du LEP, n’a pas été excessivement affectée par la diminution des taux de rémunération. Les ménages semblent accepter cette baisse, mais ils sont désormais plus enclins à regarder ailleurs si l’herbe est plus verte ».

SOURCE AGEFI - gestion privée



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.