S'inscrire à la Newsletter

La dette publique de la zone euro dépasse les 12 732 milliards d’euros

24/04/2024

Selon Eurostat, la dette publique de la zone euro a atteint 12 732 milliards d'euros fin 2023, en hausse par rapport à l'année précédente. La France détient le plus haut montant de dette (3 101 milliards d'euros), suivie de l'Italie (2 863 milliards) et de l'Allemagne (2 622 milliards).

Globalement, le ratio dette publique/PIB de la zone euro a légèrement baissé, passant de 90,8 % en 2022 à 88,6 % en 2023, tandis que dans l'UE, il est passé de 83,4 % à 81,7 %. Les ratios de dette les plus bas sont observés en Estonie, en Bulgarie, au Luxembourg, au Danemark, en Suède et en Lituanie, tandis que treize États membres ont un ratio de dette publique supérieur à 60 % du PIB, avec la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne et la Belgique en tête.

Autre donnée notable, le déficit public par rapport au PIB a baissé dans la zone euro mais a augmenté dans l'UE. Seuls quatre États membres ont affiché un excédent en 2023, tandis que onze ont enregistré un déficit supérieur à 3 % du PIB, avec l'Italie, la Hongrie, la Roumanie et la France en tête.

SOURCE LE POINT économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.