S'inscrire à la Newsletter

Droits de douane : les investisseurs se tournent vers les actions européennes

24/04/2025

Selon les données de Morningstar, les fonds ETF axés sur les États-Unis ont connu une très forte vague de retraits ces dernières semaines, ce qui a nettement profité aux marchés européens. En effet, entre mi-février et mi-mars, les investisseurs européens ont retiré près de 3 milliards d'euros des ETF d'actions américaines. Dans le même temps, ils ont alloué 14,6 milliards d'euros aux ETF d'actions européennes.

Rappelons que depuis le début de l'année, le S&P 500 a perdu 8%. La faute à la mise en place de droits de douane qui risque d’entraîner la première économie du monde en stagflation (croissance atone et inflation persistante).

Dans ce contexte, la perte de confiance des investisseurs envers le marché américain est forte. Mais ce phénomène ne se vérifie toutefois pas pour les investisseurs américains, qui maintiennent leur confiance dans les actions américaines, selon les flux observés sur les ETF domiciliés aux États-Unis.

Autre facteur de cette réallocation des capitaux, les divergences de politique monétaire entre l'Europe et les États-Unis jouent aussi un rôle indéniable. D’un côté, nous avons la Réserve fédérale américaine (FED) qui temporise, pendant que la Banque centrale européenne (BCE) opte pour une ligne plus accommodante. Ce décalage bénéficie mécaniquement aux marchés actions européens, qui intègrent désormais un environnement de taux durablement bas.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.