S'inscrire à la Newsletter

Merci qui ? (Fidelity)

24/04/2025

L'analyse hebdomadaire de Fidelity International.

Xi Jinping n'aurait pas rêvé mieux. L'économie chinoise reprend des couleurs ! Et, le constat est aussi évident que désopilant, la guerre commerciale de Donald Trump n'y est pas pour rien. En portant, sabre au clair, l'estocade tarifaire au reste du monde, le président américain a surtout hâté les entreprises à faire des stocks en prévision d'un hiver économique d'une durée indéterminée. Une aubaine pour la Chine qui, en tant que premier grossiste - et détaillant - planétaire, a vu ses exportations s'envoler de 12,4% en mars - contre 2,3% en février. Résultat, son excédent commercial dépasse les 100 milliards de dollars sur la même période…

Alors, merci qui ? Plus globalement, depuis janvier, le changement de locataire à la Maison Blanche n'est pas pour déplaire à l'empire du Milieu. Alors que, l'an dernier, Pékin semblait tirer sa croissance par les cheveux pour la faire rentrer dans les clous prévisionnels du Politburo, le PIB chinois surprend désormais à la hausse (+ 5,4% au premier trimestre) et paraît plus solide. 

Est-ce à dire qu'il ne le serait pas sans le coup de pouce - involontaire - américain ? Et qu'à l'inverse, sous la férule tarifaire prohibitive de l'Oncle Sam, l'économie chinoise pourrait connaître un regain de fébrilité ? Pas forcément. D'une part parce que les entreprises chinoises ne sont pas nées de la dernière guerre commerciale - plutôt l'antépénultième. Depuis 2018, elles se sont adaptées en réorientant leurs flux de production vers d'autres destinations. Émergentes, notamment. Et, désormais, européennes où leurs exportations devraient augmenter de 6% cette année, selon l'OMC. D'autre part, parce que le moteur domestique chinois semble mieux ronronner que dans un récent passé. Les ventes au détail reprennent du poil de la bête (+ 5,9% en mars), notamment dans des secteurs comme la restauration, les articles culturels et sportifs ainsi que le mobilier. Et Pékin entend bien le faire monter en régime. La récente annonce d'un plan d'action conjoint du Conseil d'État et du ministère du Commerce visant à développer le secteur des services s'inscrit dans ce sens. Il nourrit, entre autres, l'ambition de stimuler davantage la demande intérieure via, notamment, l'augmentation des revenus des ménages. Bref, le vrai début d'un mieux…

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.