S'inscrire à la Newsletter

Pacte Dutreil : vers un engagement de conservation porté à huit ans ?

24/04/2025

Des élus de gauche ont soumis une proposition de loi touchant au mécanisme du Pacte Dutreil. Ce texte prévoit notamment de baisser de 75% à 50% l’abattement sur les droits de mutation pour la part supérieure ou égale 50 millions d’euros de la valeur des parts et actions.

Dans un contexte de chasse aux niches fiscales, et dans la droite lignée des récentes déclarations d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, des élus souhaitent un ajustement et « un meilleur encadrement » du Pacte Dutreil.

Dans les éléments proposés par ce texte, on retrouve notamment le fait de porter la durée de l’engagement du pacte collectif de quatre à huit ans ainsi que l’abaissement de l’abattement sur les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) pour la part supérieure ou égale à 50 millions d’euros de la valeur des parts et actions.

Enfin, il serait prévu dans ce texte, l’impossibilité de céder son entreprise via un pacte Dutreil en cédant des titres démembrés (dissociation de la nue‑propriété et de l’usufruit).

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.