S'inscrire à la Newsletter

Selon le FMI, la dette publique risque d'atteindre 100% du PIB mondial avant 2030

24/04/2025

Les nouvelles prévisions du département des affaires budgétaires de l'institution multilatérale révèlent que dans les années à venir, un tiers des pays du monde totalisant à eux seuls 80% du PIB mondial vont subir une dégradation de leur endettement. De plus, si fin 2025 la dette publique mondiale devait atteindre 95,1% du PIB, elle atteindra les 100% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de la décennie.

Parmi les pays qui seront le plus touchés par cette dégradation de leur endettement, on retrouve le Brésil (92%), la Chine (96,3%), la France (116,3%), le Royaume-Uni (103,9%) et les États-Unis (122,5%).

Pour ne rien arranger, l'incertitude géoéconomique actuelle pourrait entraîner une augmentation de la dette publique d'environ 4,5% du PIB à moyen terme, avertit l'institution. D’après les projections faites, on pourrait donc atteindre le niveau de 117% en cas de scénario économique très défavorable, un niveau plus vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, selon les calculs du FMI, si le taux du 10 ans américain passe de 4% à 5%, cela se répercuterait violemment à l'étranger avec un renchérissement de 90 points sur les marchés des pays riches et de 100 points sur les marchés émergents.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.