S'inscrire à la Newsletter

Oman deviendra le premier pays du Golfe à mettre en place un impôt sur le revenu

24/06/2025

Parmi les États du Golfe, Oman va devenir le premier à mettre en place un impôt sur le revenu pour les personnes physiques. Cet impôt sera de 5% et se destinera aux personnes gagnant plus de 109.000 dollars (soit environ 94.830 euros) par an, soit le 1% des revenus les plus élevés. Cet impôt devrait entrer en vigueur en 2028.

Cette décision a été annoncée par un décret royal et s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique plus large d’Oman visant à réduire la dépendance aux revenus des hydrocarbures pour les décennies à venir. Le ministre de l’Économie d’Oman, Said bin Mohammed Al-Saqri, explique que cela renforcera la stabilité financière et atténuera les risques associés aux fluctuations du marché mondial de l’énergie.

C’est un tournant pour ce petit État puisque l’absence d’impôt sur le revenu a toujours favorisé le développement de la région du Golfe, attirant une importante main-d’œuvre migrante.

Pour l’heure, il n’est pas prévu que d’autres pays du Golfe suivent cet exemple, même si le Fonds monétaire international (FMI) juge que l’introduction de nouvelles taxes pourrait être nécessaire pour que les États du Golfe diversifient leurs sources de revenus dans les années à venir.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.