S'inscrire à la Newsletter

Dette : des experts demandent des économies massives pendant sept à douze ans

24/07/2024

Au regard d'une récente note du Conseil d'analyse économique (CAE), la France serait confrontée à un défi budgétaire majeur. En effet, pour maintenir la "soutenabilité de sa dette publique" (actuellement à 110 % du PIB), des économistes recommandent un effort financier significatif réparti sur sept à douze ans. 

Pourquoi une telle durée ? En réalité, cette stratégie vise à éviter une augmentation des taux d'intérêt, à stabiliser l'endettement et à respecter les obligations européennes. Le CAE propose notamment de viser un excédent primaire de 1 % du PIB à moyen terme, ce qui nécessiterait des économies équivalentes à 112 milliards d'euros. 

Mais pour atteindre les objectifs fixés, des actions plus sévères comme des hausses temporaires d'impôts ou une réduction des dépenses sociales pourraient également être nécessaires. Le CAE recommande que de telles mesures soient étalées dans le temps pour minimiser l'impact négatif sur l'économie. 

Autant d'impératifs qui doivent s'imposer rapidement, car tout retard dans cette consolidation pourrait faire basculer la dette au-delà de 125 % du PIB, un seuil critique associé à des risques de taux d'intérêt élevés comme observés en Italie et en Grèce.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.