S'inscrire à la Newsletter

L’AMF réitère sa mise en garde contre l’offre frauduleuse "d’Immediate Connect"

24/07/2024

Comme l'année passée, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a émis un nouvel avertissement suite à une augmentation des plaintes d'épargnants concernant les arnaques liées au trading automatisé. Ces escroqueries, qui touchent le Forex et les crypto-actifs, sont souvent associées à des sites web frauduleux usurpant l'identité de personnalités célèbres ou de médias respectés. 

Le processus est particulièrement bien rodé : les victimes sont d'abord attirées par de fausses interviews et des articles fictifs, qui les incitent à fournir leurs informations personnelles. Dans un second temps, elles sont contactées par de faux conseillers financiers qui les persuadent de s'inscrire sur des plateformes de trading non autorisées. Une fois les investissements effectués, les victimes se retrouvent souvent dans l'impossibilité de récupérer leurs fonds sans avoir préalablement payé une taxe sur les plus-values fictives.

En parallèle, les données personnelles recueillies sont souvent utilisées pour une nouvelle escroquerie, prétendant rembourser les pertes moyennant le paiement de frais supplémentaires. 

Pour l'AMF il est donc important que les investisseurs vérifient la légitimité des plateformes de trading avant de s'engager financièrement. Ils doivent également rester prudents face aux offres de rendements élevés qui semblent trop belles pour être vraies.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.