S'inscrire à la Newsletter

Changement de présidence à la Fédération bancaire française

24/07/2025

À la rentrée, l’actuel président du Crédit Mutuel, Daniel Baal, succédera à Slawomir Krupa (Société Générale) à la présidence tournante de la Fédération bancaire française (FBF). Cette transition suit la tradition de la FBF, où le vice-président en exercice accède à la présidence pour un mandat d’un an.

Daniel Baal est une figure du Crédit Mutuel depuis le début de sa carrière et préside depuis 2024 la Confédération Nationale, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, CIC et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.

Pour son mandat, il sera épaulé par Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) en tant que vice-président, et Stéphane Dedeyan (Banque Postale), qui reste trésorier. Le comité exécutif intégrera également Slawomir Krupa, Nicolas Namias (BPCE) et Olivier Gavalda (Crédit Agricole SA), avec Maya Atig reconduite comme directrice générale.

Daniel Baal entend promouvoir le modèle de « banque universelle et relationnelle », jugé central pour la souveraineté économique française. Il souhaite également mettre en avant le rôle stratégique des banques face aux défis industriels, numériques, écologiques et sociaux du pays.

La FBF, qui représente 320 établissements bancaires français et étrangers actifs en France, se positionne comme acteur de référence dans les débats réglementaires bancaires en France, en Europe et à l’international.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.