S'inscrire à la Newsletter

Le dispositif de retraite progressif va devenir accessible dès 60 ans au lieu de 62 ans

24/07/2025

À partir du 1er septembre 2025, les salariés pourront accéder à ce dispositif dès 60 ans, contre 62 ans jusqu’à présent. Cette mesure qui vient d’être publiée au Journal Officiel est issue d’un accord entre syndicats (CFDT, CFTC) et patronat (MEDEF) signé à l’automne 2024.

En facilitant une transition progressive entre vie active et retraite, cette réforme entend répondre à la fois aux aspirations individuelles des salariés et aux enjeux de maintien dans l’emploi des plus de 60 ans.

La retraite progressive permet de percevoir une partie de sa pension tout en poursuivant une activité à temps partiel. Par exemple, un salarié travaillant à 60% pourra toucher 40% de sa retraite. Pour en bénéficier, il faut avoir cotisé au moins 150 trimestres. Le décret officialisant cette mesure vise un large éventail d’assurés : régime général, fonction publique, régimes agricoles, professions libérales et avocats.

La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, salue cette évolution comme une « avancée majeure », affirmant qu’elle permet d’en finir avec une approche rigide de la fin de carrière.

SOURCE BFM - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.