S'inscrire à la Newsletter

Les escroqueries se multiplient lors de l’ouverture de comptes bancaires

24/07/2025

Via un rapport, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) alerte sur les risques de fraude liés aux ouvertures rapides de comptes bancaires, en particulier dans les banques en ligne. Ce rapport vise à sensibiliser et pourrait conduire à des contrôles sur place, voire à des sanctions.

L’ACPR a mené une enquête auprès de treize établissements et n’a pu que constater une explosion des virements suspects (+45% entre 2022 et 2023, pour un total de 661 millions d’euros), due à l’essor des « comptes-rebonds », utilisés pour faire transiter rapidement des fonds issus d’escroqueries. Le nombre de comptes impliqués a augmenté de 31% sur la période.

Ces établissements, choisis pour leur exposition significative aux virements frauduleux, n’appliquent pas toujours les contrôles réglementaires nécessaires. L’ACPR déplore notamment une validation d’ouverture de compte avec un seul justificatif d’identité, alors que la réglementation en exige deux. Dans un contexte de forte concurrence, certaines banques privilégient la rapidité au détriment de la vigilance.

La majorité des escroqueries identifiées transitent par des comptes français avant d’être transférées à l’étranger (souvent en Europe).

L’ACPR recommande donc une surveillance accrue des comptes inactifs puis soudainement actifs.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.