S'inscrire à la Newsletter

Les fonds monétaires tokenisés se démocratisent de plus en plus

24/07/2025

Ces fonds s’imposent progressivement dans le paysage financier et représentent désormais plus de 7 milliards de dollars (presque un doublement de volume en 2024), portés par des investisseurs en quête de rendement et de flexibilité. Ces fonds investissent principalement dans des bons du Trésor (notamment américains) et sont échangés via la technologie blockchain, comme Ethereum, sous forme de jetons.

Contrairement aux stablecoins, qui sont "stables" mais non rémunérés, les fonds tokenisés permettent de percevoir des intérêts tout en offrant une grande liquidité. Or, le contexte de taux élevés (entre 4,25% et 4,50% aux États-Unis) rend ces produits très attractifs. Par ailleurs, leur fonctionnement désintermédié réduit les coûts de gestion et accélère les transactions.

Des acteurs majeurs comme BlackRock et Franklin Templeton dominent le marché (une soixantaine de produits), aux côtés de start-ups comme Spiko en Europe, qui propose des fonds adossés aux bons du Trésor français et américains.

Ces produits séduisent également les PME, les professions libérales et les investisseurs individuels, qui y trouvent une solution efficace pour valoriser leur trésorerie sans l’immobiliser.

Utilisés également comme collatéraux dans les dérivés financiers, les fonds tokenisés pourraient devenir à terme, incontournables grâce à leur facilité de transfert et leur compatibilité internationale, rendue possible par la blockchain.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.