S'inscrire à la Newsletter

Londres va encore prendre des mesures pour rendre la City plus compétitive

24/10/2024

Le gouvernement britannique va mettre en place de nouvelles réformes pour renforcer la compétitivité de la City de Londres. Après avoir assoupli les règles de cotation en Bourse au cours de l’été dernier, des réformes visant le secteur bancaire sont à l’étude, notamment concernant le plafonnement des bonus des banquiers, une règle héritée de l’Union européenne.

Ce plafonnement justement, déjà levé l’an dernier, pourrait être accompagné d’un assouplissement des règles liées aux “clawbacks”. Ces dernières permettent d’annuler des primes en cas de prise de risques inconsidérés à court terme.

De même, le gouvernement prévoit d’assouplir les règles de « ringfencing », qui séparent certaines activités bancaires risquées des services destinés aux particuliers. La Banque d’Angleterre a d’ailleurs décidé de mettre en œuvre une version allégée des règles de Bâle 3, à l’instar de Wall Street et de l’Union européenne.

Enfin, les réformes pourraient inclure des ajustements pour alléger la responsabilité personnelle des banquiers, parfois pénalement engagés, ce qui devrait être discuté au Parlement prochainement.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.