CRISTAL Life : une SCPI qui se concentre sur les « actifs essentiels »

24/11/2022

LE DÉBRIEF de la réunion d'Inter Gestion REIM

Par Zoom Invest

Ce webinaire est l’occasion pour Inter Gestion REIM de donner plus d’éléments sur sa dernière SCPI lancée il y a 18 mois : CRISTAL Life.

Franck INGHELS (Directeur de la distribution) souligne le double impératif que doit apporter cette SCPI sur 2023 qui s’annonce complexe tant d’un point de vue macroéconomique que géopolitique : sécurité et rendement.

Pour répondre à ces deux objectifs, il est fondamental de se concentrer sur les « actifs essentiels ou non interchangeables ».

Ainsi, cette SCPI a pour vocation d’investir sur différentes classes d’actifs à travers la zone euro, là où le marché a tendance à se spécialiser. On y retrouve un « terrain de jeu complet » avec des actifs :

-Commerciaux
-Dans le domaine de la santé
-De bureaux
-Résidentiels

Arnaud BILLON (Responsable du pôle investissement) insiste sur l’importance du locataire dans le processus de sélection des biens : « Ce n’est plus emplacement, emplacement, emplacementmais  locataire, emplacement, locataire. »

 

 

Dans le contexte actuel, il est capital d’avoir une « importante sélectivité sur le choix du locataire », car c’est « lui qui nous paie ». Ainsi, le pôle investissement mène une étude approfondie sur la qualité du locataire :  business model, récurrence du chiffre d’affaires ou encore capacité à générer du cash.

Quant à l’emplacement, il ne s’agit pas d’« acheter un pied d’immeuble », la réserve foncière est essentielle.

Avec 1 milliard de pipe étudiés pour 36 millions d’euros d’investissement depuis le lancement du fonds, l’équipe privilégie la qualité sur des cibles qui ne sont pas dans le « scope des institutionnels » avec des biens entre 1 et 4 millions d’euros.

Il est important de s’ouvrir à la zone euro (Sud et Nord) pour aller chercher les classes d’actifs les plus performantes dans chacun des pays. L’ambition est d’avoir au minimum 40% en zone euro et pas plus de 50% sur une classe d’actifs.

Cette sélectivité permet au fonds d’avoir des données de bonne qualité :


*TOF : taux d’occupation financière
*TOP : taux d’occupation physique
*TAEM : taux acte en main
*WALT : longueur moyenne des baux
 
Quelques locataires du fonds en image :


A noter que l’ensemble de la gamme est labelisé « fonds de partage » et reverse 5€ tous les 1000€ de résultat distribuable à des organismes reconnus d’utilité publique.

La Société de gestion attend dans les semaines à venir « le label ISR qui viendra, au-delà du tampon, matérialiser le travail fait en amont par l’équipe de gestion ».



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.