S'inscrire à la Newsletter

La France a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé de la zone euro

24/11/2022

Même si son précédent record n’est pas égalé ou dépassé, la France affiche encore le taux le plus élevé au sein de la zone euro avec 47 %, devant la Belgique et l’Autriche. Elle détient également le deuxième taux le plus élevé dans l’Union européenne, après le Danemark (48,8 %).

Ce taux de prélèvements obligatoires se calcule en tenant compte des impôts et des cotisations sociales effectivement collectés par l'État français sur l’ensemble de l’année 2021. Avec 47 %, la France reste loin du taux moyen dans la zone euro établi à 42,2 %. Ce taux français tend cependant à se réduire quelque peu (1 %) grâce à l’impact de la réduction des impôts de production en France. Nos voisins limitrophes parviennent à tenir le plafond des 40 % avec d’un côté l’Espagne à 39%, et les Pays-Bas à 40,2%.

À noter que parmi les pays les moins taxateurs on retrouve l’Irlande qui pratique ouvertement le dumping fiscal et social, et marge à un taux de prélèvements obligatoires de 22 %.

SOURCE Le Revenu



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.