La lettre du CIO AM : L'obligataire plutôt que les actions

24/11/2022

Alors que la fin d’année se rapproche, des signes d’amélioration viennent perturber la donne d’un environnement aux perspectives sombres : adoucissement des règles de la politique zéro-Covid en Chine, une économie mondiale globalement en décélération mais moins atone que prévu, très nette décrue des prix du gaz dans le monde et des stocks suffisants en Europe pour passer très vraisemblablement l’hiver, et surtout première inflexion baissière de l’inflation américaine.

On pourra même noter que suite au retrait de l’armée russe de Kherson, la notion de négociations de paix fait son apparition dans le discours du Kremlin et même, selon des rapports de presse, des Occidentaux et des Ukrainiens mais d’une façon plus discrète, ce qui ne conduit à aucune conclusion hâtive mais s’ajoute à la liste des changements récents. Dans ce contexte, les marchés des actions et des obligations sont en nette hausse, et ce depuis le mois d’octobre.

À retenir :

  • Nous remontons nos expositions sur la dette émergente
  • Nous augmentons la duration des portefeuilles avec de la dette gouvernementale ou Investment Grade américaine
  • Nous restons plutôt prudents sur la duration européenne

Lire l'analyse complète

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.