S'inscrire à la Newsletter

L’Europe a encore beaucoup de travail pour rattraper les États-Unis en Bourse

24/11/2024

La banque UBS a détaillé une longue liste de défis que l'Union européenne va devoir relever pour éviter que les États-Unis prennent encore plus d’avance en matière de marchés financiers. Preuve en est, l'indice boursier paneuropéen Stoxx Europe 600 ne gagne que 6,3% depuis le début de l'année quand le S&P 500 gagne près de 25%.

Pour la banque, l'Europe doit absolument améliorer sa productivité, l'innovation et sa compétitivité. Il y a des faiblesses structurelles qui pénalisent le dynamisme économique de l'Union européenne. L’Europe doit également progresser sur l'union bancaire et l'union des marchés de capitaux. Ce lourd et long chantier doit aboutir à un système de garantie européen des dépôts et à la suppression des obstacles aux opérations bancaires transfrontalières.

Il convient également d’avancer sur une politique de défense européenne en accélérant la coopération militaire et l’augmentation des dépenses. Cela devrait passer par la création de joint-ventures (coentreprises) pour s'approvisionner dans des ressources et des capacités industrielles.

UBS évoque aussi une nécessaire accélération de la délivrance de permis pour les énergies renouvelables et l'adoption de mécanismes qui découpleraient les prix de l'électricité de ceux du gaz et du pétrole. Enfin, le budget européen doit être renforcé, notamment avec plus de ressources propres.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.