S'inscrire à la Newsletter

CAC 40 : de plus en plus de femmes sont présentes aux postes de direction

25/02/2025

Les derniers chiffres publiés révèlent qu’en 2024, 28% des postes des instances dirigeantes des entreprises du CAC 40 étaient occupés par des femmes, soit 2 points de plus en l’espace d’un an. Une progression de la mixité qui s’explique par l’application de la loi Rixain.

Pour Michel Ferrary, chercheur affilié à l'école de commerce Skema et directeur de l'observatoire Skema de la féminisation des entreprises, « cette loi n'a pas d'équivalent dans les pays occidentaux ». Celle-ci va bientôt imposer des quotas de femmes aux postes de direction des entreprises de plus de 1 000 salariés : 30% en mars 2026 et 40% en mars 2029.

Il ne s’agit pas de remplacer un homme par une femme, mais plutôt de « rajouter une chaise autour de la table ». En effet, le nombre de postes dans les instances dirigeantes des entreprises du CAC 40 a augmenté de 15 en 2024 (16 pour les femmes et un de moins pour les hommes).

Mais Michel Ferrary observe également depuis l'élection de Donald Trump aux États-Unis en novembre dernier, « un revirement des entreprises » sur la mixité. Certains grands groupes, comme Accenture, McDonald's, ou Walmart sont en train de remettre en cause leur politique de diversité.

SOURCE MONEY VOX - bourse



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.