S'inscrire à la Newsletter

Un assouplissement de l’interdiction de location des passoires thermiques pourrait voir le jour

25/02/2025

En début d’année, les députés Bastien Marchive et Inaki Echaniz avaient échoué à faire adopter une proposition de loi prévoyant des dérogations à l’interdiction, en vigueur depuis le 1er janvier, de mettre en location un logement noté « G » sur le DPE. Mais la sénatrice Amel Gacquerre (Union centriste, Pas-de-Calais) reprend les grandes lignes de ce texte dans une nouvelle proposition de loi.

Cette nouvelle proposition sera examinée par le Sénat en séance publique le 1er avril. Elle prévoit certaines dérogations à l’interdiction de mise en location de biens classés « G ». Ce texte aura cette fois-ci plus de chances d’aboutir dans un Sénat clairement dominé par la droite et le centre.

En substance, cette nouvelle mouture entend exclure le propriétaire bailleur d’un logement G de l’interdiction de mise en location s'il a réalisé « tous les travaux de rénovation techniquement et juridiquement possibles » pour tenter d’améliorer la note du DPE.

Dans ces conditions, par exemple, si un locataire fait obstacle à la réalisation des travaux, en refusant de laisser entrer les artisans, il ne pourra pas se prévaloir d’un manquement du bailleur à son obligation de fournir un logement décent sur le plan énergétique.

SOURCE CAPITAL - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.