S'inscrire à la Newsletter

Victime de la hausse de ses taux d’intérêt, la Banque de France enregistre une perte abyssale

25/03/2024

Le rapport annuel de la Banque de France pour l'exercice 2023 révèle une perte d'exploitation sèche de 12,4 milliards d'euros. Il s’agit ni plus ni moins d’une première depuis sa création en 1800. Cependant, cette perte est intégralement couverte par le fonds pour risques généraux, évitant ainsi à l'État, actionnaire unique depuis 1945, de recapitaliser la banque centrale.

La Banque de France ne versera ni impôt ni dividende à l'État cette année, bien qu'elle ait transféré 48,2 milliards d'euros à l'État entre 2011 et 2022. Comme l'admet le gouverneur François Villeroy de Galhau, la principale raison de cette perte est la remontée des taux d'intérêt.

Cette hausse des taux a également affecté d'autres banques centrales, notamment la FED, qui a enregistré sa pire performance en 2023 avec une perte de 114,3 milliards de dollars. 

Cela peut se comprendre, car les mécanismes de revenus des banques centrales proviennent principalement de l'émission de billets, des prêts aux banques commerciales, des rendements sur les achats d'actifs financiers et des achats de devises étrangères. Or, si ces banques ont réalisé d'énormes gains lorsque les taux étaient bas, elles enregistrent désormais des pertes avec la remontée des taux ces dernières années.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.