S'inscrire à la Newsletter

BREEAM : Un label au service de l’immobilier durable (Gestion 21)

25/03/2025

Dans un post LinkedIn, Valérie Salomon Liévin, directrice commerciale chez Gestion 21, rappelle que face aux défis environnementaux, la certification BREEAM est devenue une référence pour évaluer la performance durable des bâtiments. 

Créée en 1990, la certification BREEAM repose sur des critères exigeants tels que :

  •  L'efficacité énergétique
  •  La gestion de l'eau
  •  La qualité de l'air intérieur
  •  L'impact environnemental global

Mais au-delà de la certification, BREEAM influence désormais les décisions des investisseurs. Un bâtiment certifié n'est pas seulement plus performant d'un point de vue écologique, il attire davantage d'occupants, limite les risques de vacance et valorise son patrimoine sur le long terme. Chez GESTION 21, notre opinion est que si l’écosystème financier a fait naître le triptyque “localisation, localisation, localisation”, l’écosystème ESG va compléter ce triptyque par “certification, certification, certification”.

Un critère clé pour les investisseurs
L’intégration d’actifs certifiés dans un portefeuille immobilier devient un enjeu stratégique majeur. Certains acteurs de la gestion d’actifs ont d’ailleurs fait de cette certification un indicateur clé dans leur approche ESG.

Ainsi, au 1er janvier 2025, IMMOBILIER 21 affiche 72% d’actifs certifiés et s’impose comme le seul fonds de foncières cotées en zone euro à disposer du label ISR. Une reconnaissance qui souligne une gestion tournée vers la durabilité et la performance à long terme. Loin d’être un simple "bonus", les certifications comme BREEAM sont aujourd’hui de véritables leviers de création de valeur.

Consulter l'intégralité des analyses sur le Rapport 2024 des FCP Immobilier 21 et OCC 21



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.