Face à l’inflation, de l’audace et de l’optimisme !

25/05/2022

L’inflation devrait refluer sensiblement en Europe à partir du mois de septembre. Faudra-t-il alors anticiper un retour rapide et durable à la situation qui prévalait avant la pandémie ? Probablement pas.

Après avoir été nié puis minimisé puis considéré sans avenir, le retour de l’inflation est désormais une réalité qui s’impose à tous. Les valorisations des produits indexés sur l’inflation nous indiquent un retour de la hausse des prix vers 2,0 – 2,5 % dans les 18 mois mais une alternative plus durable est crédible.

Le très probable changement de régime sur le front de l’inflation rend la tâche des gestionnaires de fonds complexe. Mais le retour de l’inflation, c’est aussi le retour du cycle économique après une parenthèse de 12 ans pendant laquelle la gestion active avait perdu sa boussole. La cyclicité et sa symétrie vont permettre les alternances de surperformance entre actions et obligations, entre les valeurs de croissance et les valeurs cycliques, les emprunts privés et la dette publique, le dollar et l’or.

Le temps plus changeant qui s’annonce va rendre à la gestion active, par la possibilité qu’elle se donne d’identifier rapidement les inflexions du cycle économique, ses lettres de noblesse. A nous maintenant de faire oublier les ETF généralistes et toutes ces gestions passives qui ont gagné les faveurs des épargnants au cours de la longue période acyclique qui s’achève.

Lire l'article complet de Frédéric LEROUX, responsable de l'équipe Cross Asset et gérant global chez Carmignac.

SOURCE CARMIGNAC



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.