S'inscrire à la Newsletter

La lettre hebdo de Vega IM

25/05/2023

Soutenus par l’avancée des discussions entourant le relèvement du plafond de la dette américaine, les marchés d’actions ont progressé sur la semaine. Les valeurs cycliques, et plus particulièrement les sociétés de semi-conducteurs, ont été les plus recherchées et réalisent les meilleures performances des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, l’indice SOX (Philadelphia Semiconductor) s’adjuge 7,76% alors qu’en Europe, ASML et STMicroelectronics terminent sur des gains hebdomadaires respectifs de 7,9% et 6,6%. Certaines sociétés industrielles comme Siemens (+6,5%) et des acteurs de l’automobile tels que Mercedes Benz (4,9%) ont également réalisé un beau parcours.

Sur le plan macroéconomique, alors que les données d’activité continuent de décevoir en Chine, la croissance US semble reprendre quelques couleurs. La publication des ventes au détail (hors automobiles et consommation d’essence) est ressortie nettement supérieure aux attentes, à +0,7%, et marque une inflexion par rapport à la tendance baissière observée en mars (-0,4%). Dans le même temps, la production industrielle américaine pour avril a augmenté de 0,5%, au-dessus des 0% attendus. Le marché du logement reste bien orienté comme l’illustre la confiance des constructeurs de maisons neuves aux États-Unis, à son plus haut niveau de 10 mois en mai.

L’ensemble de ces bons indicateurs a fait réagir le marché obligataire US avec une hausse de 25 pb sur l’échéance à deux ans (4,23%) alors que les marchés à terme ont réduit leurs anticipations de baisse des taux directeurs à moins de 50 pb au S2 2023 contre plus de 75 pb il y a peu.

En termes d’allocation, à la suite de la progression de 9% des indices européens depuis le 17 mars (date à laquelle nous sommes passés surpondérés sur les marchés d’actions), nous avons décidé de prendre des bénéfices et de revenir à la neutralité de notre exposition aux actifs risqués.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.