S'inscrire à la Newsletter

La compréhension des fonds immobiliers reste difficile pour les épargnants

25/05/2025

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mené une étude qui démontre que les épargnants comprennent encore mal les mécanismes de liquidité des fonds immobiliers comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et OPCI (organismes de placement collectif en immobilier).

Sur le panel non expert interrogé, mais disposant toutefois d’une épargne significative, beaucoup privilégient la performance au détriment de la liquidité, perçue comme un critère secondaire. Dans cette logique, l’immobilier est perçu comme un placement sûr, mais les risques liés à l’illiquidité, aux facteurs économiques ou géopolitiques sont clairement mal identifiés.

Ainsi, les détenteurs de parts de SCPI comprennent partiellement la problématique de liquidité, tandis que les non-investisseurs assimilent l’horizon de 10 ans à une obligation rigide. De leur côté, les OPCI sont perçus comme plus liquides, bien que certains malentendus subsistent, notamment sur les délais de retrait.

Enfin, s’agissant du crowdfunding immobilier, les plateformes, et notamment les nouveaux acteurs du domaine, séduisent pour la simplicité de leur interface et des discours défendus, mais les risques réels restent très largement méconnus. Beaucoup ignorent la possibilité de perte totale et surestiment des protections inexistantes.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.