S'inscrire à la Newsletter

240 millions d’euros de perte en 2022 pour le portefeuille de la caisse de retraite des notaires

25/06/2023

La Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) a connu une année 2023 difficile avec une performance négative de -12,2% sur son portefeuille d'actifs. Sur les trois dernières années écoulées, la performance n’est que de 0,2% et sur dix ans, elle atteint 4,2%.

À la fin de l'année 2022, la caisse disposait tout de même de 2,1 milliards d'euros d'actifs, mais compte tenu de la baisse des actifs de plus de 12% cela représente, en numéraire, plus de 240 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Le rapport annuel de la CPRN détaille que la caisse n'est pas fortement exposée aux obligations (seulement 34,7% de ses actifs à la fin de l'exercice). La poche « actions » n'a pas été plus favorable, avec une perte de 14,7%.

À noter également que la CPRN détient un patrimoine immobilier qui se réparti à 59% en résidentiel, 23% en bureau et 18% en autres biens immobiliers. Pour 2022, la plus-value latente sur le patrimoine immobilier s'élevait à 197,1 millions d'euros. Cela offre un rendement net du portefeuille immobilier de +2,2%, comparé à +1,8% lors de l'exercice précédent.

SOURCE Agefi



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.