S'inscrire à la Newsletter

La fintech française a toujours du mal à repartir de l'avant

25/06/2024

Contrairement aux performances des années antérieures, les levées de fonds dans le secteur de la fintech en France ont connu une baisse de 6 % (totalisant 630 millions d'euros) entre janvier et juin. Mikaël Ptachek, président de l'Observatoire de la fintech, estime que ce chiffre représente un "niveau plancher". 

En avril dernier, la start-up Pigment a réalisé la plus grande levée de fonds de l'année dans le secteur, atteignant 134 millions d'euros, ce qui lui a permis de devenir une licorne, valorisée à plus d'un milliard de dollars. De même, les sociétés Zama et Greenly se sont également distinguées, avec des levées respectives de 68 millions et 50 millions d'euros. 

Dans le même temps, le nombre de fusions et acquisitions a atteint un record historique avec 33 opérations depuis le début de l'année, reflétant une stratégie d'adaptation des jeunes pousses face à des conditions de levée de fonds devenues moins favorables.

Mais en réalité, le climat d'incertitude économique lié aux élections législatives anticipées inquiète l'écosystème tech français, traditionnellement soutenu par les politiques d'Emmanuel Macron. Mikaël Ptachek met donc en garde contre les effets potentiellement néfastes d'un changement de politique sur ce secteur dynamique.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.