Lors de la webconférence organisée le 19 juin, Guillaume Rigeade (Gérant et Co-responsable de l’équipe obligataire), Jacques Hirsch (Gérant) et Axelle Pinon (Membre du Comité d’Investissement), ont partagé leur lecture des marchés et la stratégie déployée au sein du fonds Carmignac Patrimoine, dans un contexte de forte incertitude macroéconomique et géopolitique.
Trois grandes questions au cœur de la réflexion
Dès l’ouverture, Axelle Pinon a posé le débat : « L’actualité est dense. Ce ne sont pas les sujets qui manquent, mais on a dû faire des choix. »
Trois enjeux au cœur de la conférence :
- Approche-t-on de la fin de l’exceptionnalisme américain,
- La soutenabilité des valorisations des actifs risqués,
- La pertinence actuelle des fonds diversifiés dans un contexte de corrélation entre actions et obligations instable.
La performance de Carmignac Patrimoine depuis le début de l'année place le fonds dans le premier décile de sa catégorie Morningstar et dans le premier quartile sur 1 et 3 ans*. Un résultat notable dans un environnement où, selon Jacques Hirsch, « la corrélation entre actions et taux a été extrêmement volatile ».
*Source : Morningstar, 30/05/2025. Catégorie Morningstar EUR Moderate Allocation – Global. © 2025 Morningstar. Inc – Tous droits réservés. Les performances passées ne sont pas nécessairement un indicateur des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Inflation structurelle et retour des déficits
Selon les gérants, l’environnement post-2020 se distingue profondément de la décennie précédente. « On entre dans un régime où l’inflation sera plus élevée et plus persistante », explique Jacques Hirsch, en pointant notamment le retour massif des politiques de soutienbudgétaire, visibles aussi bien aux États-Unis qu’en Allemagne, et des tensions durables sur les marchés du travail liées aux changements démographiques.
Source : Carmignac, Bloomberg, juin 2025
Cette nouvelle donne impose un ajustement dans la gestion des portefeuilles : « L’obligataire ne diversifie plus automatiquement les actions. Le gérant doit aujourd’hui être plus créatif et plus agile qu’avant. » L’exemple de 2022 est cité à l’appui.
Un positionnement global et opportuniste
Carmignac Patrimoine adopte une posture pragmatique, tirant parti de moteurs de performance variés : obligations indexées sur l’inflation, sélection active de titres, positionnement en faveur de l’euro, exposition à l’or et recours aux produits dérivés. « L’ensemble des moteurs de performance a contribué depuis le début de l’année, ce qui est rare », note Axelle Pinon.
Sur la partie obligataire, la conviction demeure que « les obligations américaines devraient continuer à souffrir », selon Guillaume Rigeade.
Côté devises, le dollar est explicitement écarté. « Le mouvement de dépréciation du dollar n’est pas terminé. Nous privilégions une exposition à l’euro », indique Rigeade.
Rendement des obligations souveraines américaines à 30 ans (échelle de droite) et US dollar pondéré des échanges commerciaux (échelle de gauche). Source: Carmignac, Bloomberg, juin 2025
Une lecture lucide du risque politique
Sur le plan politique, les incertitudes liées à l’administration Trump sont également prises en compte : « L’objectif est clair : soutenir la croissance, parfois au détriment du reste du monde », affirme Guillaume Rigeade, qui prévoit un retour de la croissance américaine autour de 2 % en 2026 grâce à un mix de relance budgétaire et de dérégulation.
Pour autant, les intervenants restent lucides : « Les actifs risqués laissent très peu de prime de risque. Il faut donc rester vigilant et mettre en place des protections. »
Diversification géographique et maîtrise des valorisations
Le fonds conserve une exposition à hauteur de 40 % aux actions, mais avec une approche sélective. Les États-Unis conservent un rôle central – « c’est le marché le plus liquide et rentable au monde », rappelle Hirsch.
Cependant, l’équilibre de portefeuille se fait via la diversification : Europe, Amérique latine, pays émergents.
- Europe, soutenue par un stimulus budgétaire massif (notamment en Allemagne) et des valorisations plus faibles, « L’Europe présente un cocktail attractif avec une politique budgétaire plus expansionniste, une baisse des taux et des valorisations plus raisonnables » selon Jacques Hirsch.
- Amérique latine, pour les portages en devise (real brésilien, peso mexicain) et les taux réels attractifs ;
- Obligations émergentes, notamment sur le segment haut rendement et les financières subordonnées.
La composition du portefeuille peut varier dans le temps. Source : Carmignac, 17/06/2025.
Selon la société de gestion, « Il faut sortir du schéma classique action/obligation et élargir la boite à outils ».
« Nous utilisons des protections et des dérivés plus que par le passé ce qui nous a beaucoup aidé au moment des débats sur les barrières douanières ».
Un mandat global, agile et outillé
En conclusion, les gérants revendiquent une gestion active assumée. L’exposition actions peut varier de 0 à 50 %, la sensibilité taux de -4 à +10. « Nous avons tous les outils pour adapter notre portefeuille à différent contexte de marché », affirme Guillaume Rigeade.
Source : Carmignac, 17/06/2025. La composition du portefeuille peut varier dans le temps. Le Rendement à l’échéance correspond au taux de rendement annuel estimé d'une obligation dans l'hypothèse où celle-ci serait conservée jusqu'à l'échéance et en supposant que tous les paiements soient effectués comme prévu et réinvestis à ce taux. Pour les obligations perpétuelles, la prochaine date de remboursement est utilisée pour le calcul. Il convient de noter que le rendement indiqué ne tient pas compte du portage sur le marché des changes, ni des frais et dépenses du portefeuille. Le taux de rendement du portefeuille est la moyenne pondérée des taux de rendement des obligations individuelles au sein du portefeuille.
Dans un monde incertain, Carmignac mise sur la réactivité, la diversification et la conviction. « La flexibilité et l’agilité sont les véritables piliers de la gestion aujourd’hui. »
Pour tout complément d’information, l’équipe commerciale se tient à votre disposition.
Carmignac Patrimoine A EUR Acc - ISIN: FR0010135103
Durée minimum de placement recommandée : 3 ans
Indicateur de risque* : 3/7
Classification SFDR** : Article 8
*Échelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Principaux risques du Fonds
Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. Taux d’intérêt : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. Crédit : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. Risque de Change : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. Le Fonds présente un risque de perte en capital.
Communication publicitaire. Veuillez-vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Ce document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Carmignac Patrimoine est un Fonds communs de placement de droit français (FCP) conformes à la directive OPCVM. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr. La décision d’investir dans les fonds promus devrait tenir compte de toutes leurs caractéristiques et de tous leurs objectifs, tels que décrits dans leur prospectus. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Ils ne peuvent notamment être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Le Fonds présent un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans les KID (Document d’Informations Clés). Les prospectus, KID, et rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. • En France : Les prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.fr et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. • En Suisse : Les prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français aux liens suivants (paragraphe 5 « Résumé des droits des investisseurs ») : Informations réglementaires | Carmignac