S'inscrire à la Newsletter

Amundi fait trembler le secteur de la pierre-papier

25/07/2023

Stupeur dans le monde des SCPI, la société de gestion d'actifs, annonce une baisse significative du prix des parts de trois de ses principales Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement, à savoir Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimo et Génépierre. Une décision qui fait suite à une évaluation du patrimoine de ces SCPI réalisée en juin, en prenant en compte l'inflation et la hausse des taux d'intérêt.

Cette annonce précise donc que la valeur des parts de Rivoli Avenir Patrimoine chute de 12,41%, celle d'Edissimo de 13,92%, et Génépierre connaît un plongeon de 17,04%. Une baisse qui est la conséquence des nouvelles évaluations effectuées et qui ont révélé un écart d'environ 10% par rapport aux valorisations précédentes. Amundi ne se veut pas alarmant pour autant et précise que les impayés et le taux de vacances restent bas, et que les loyers progressent grâce à leur indexation à l'inflation, bien que cette indexation ait été partiellement plafonnée depuis une loi de 2022.

Plus largement, cette annonce pourrait marquer le début d'une série de révisions à la baisse des prix de parts de SCPI par d'autres gestionnaires compte tenu des incertitudes du marché immobilier.

SOURCE Agefi



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.