S'inscrire à la Newsletter

BNP Paribas AM s’accorde avec l’AMF sur une sanction à son encontre

25/07/2023

La filiale de gestion de BNP Paribas, BNP Paribas Asset Management, vient de conclure un accord avec l'Autorité des marchés financiers (AMF) suite à un contrôle effectué en janvier 2022 sur cinq fonds d'investissement alternatifs (FIA) baptisés « à gestion indicielle étendue ». BNP Paribas Asset Management devra payer une amende de 600 000 euros au Trésor Public.

La sanction visait les fonds BNP Paribas Telecoms, BNP Paribas Utilites, BNP Paribas Energie Europe, BNP Paribas Finance Europe et BNP Paribas Technologies Europe, gérés sur la période allant jusqu’au 31 décembre 2021. Ces derniers prévoyaient dans le prospectus « de surpasser l'indice Stoxx Europe 600 de leur secteur respectif, y compris les dividendes ». Or pour l'AMF, les performances annuelles des parts « Classic » de ces fonds à gestion indicielle étendue ont systématiquement été inférieures à celles de leurs indices de référence.

Pour l'AMF la structure mise en place pour ces fonds était défaillante, et il était impossible d’atteindre les objectifs de gestion affichés dans les prospectus et DICI.

Par ailleurs, l'entreprise sera amenée à rembourser les investisseurs des cinq fonds concernés. Au total, ces fonds avaient un encours global d'environ 390 millions d'euros sur la période.

SOURCE Agefi



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.