S'inscrire à la Newsletter

ESG : la domination des agences de notation américaines inquiète les concurrentes européennes

25/07/2024

Un partenariat stratégique mis en place entre Moody's et MSCI secoue actuellement le petit milieu des agences de notation ESG. Effectivement, Moody's a décidé de s'adosser à MSCI pour utiliser ses données et modèles, abandonnant ainsi ses propres activités de notation ESG intégrées avec l'acquisition de Vigeo Eiris en 2019. Une alliance qui renforce la domination américaine sur le marché déjà contrôlé par les géants comme MSCI, S&P Global, et Moody's. 

Assez logiquement, les réactions en Europe ne se sont pas fait attendre. Cette concentration accrue rend difficile l'émergence de nouvelles agences concurrentes européennes. Les acteurs européens comme Ecovadis et EthiFinance, bien que respectés, détiennent des parts de marché beaucoup plus modestes. 

Pour se démarquer, la réglementation européenne récente tente de réformer ce secteur, initialement peu régulé et marqué par un déficit de confiance croissant, accentué par des scandales comme celui d'Orpea en France. Il est notamment prévu une meilleure séparation entre les activités de notation ESG et les autres services financiers.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.