S'inscrire à la Newsletter

G20 : les dirigeants se disent favorables à une fiscalité progressive

25/07/2024

Les dirigeants financiers du G20, réunis au Brésil, ont convenu d'une déclaration commune exprimant leur soutien aux mesures fiscales progressives, sans toutefois inclure un soutien ferme et direct à un "impôt sur les milliardaires". 

La présidence brésilienne avait pourtant suggéré cette mesure controversée, soutenue initialement par plusieurs pays comme la France, l'Espagne, la Colombie, la Belgique, l'Union africaine, et l'Afrique du Sud, future présidente du G20. 

Mais côté américain, Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a exprimé une forte opposition à cette initiative. Sauf surprise, lors du communiqué final du G20 attendu vendredi, il n'y aura donc pas d'accord sur une telle taxe mondiale.

Les discussions actuelles du G20 portent également sur d'autres mesures comme la lutte contre l'évasion fiscale et la dissimulation de richesses. Sur ce point, il est d'ailleurs prévu un renforcement de la coopération internationale contre l'évasion fiscale des super-riches, incluant un échange accru d'informations et le partage de meilleures pratiques entre nations.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.