S'inscrire à la Newsletter

La nouvelle réglementation "Eltif 2.0" pousse fortement vers l’evergreen

25/07/2024

Si en 2015, le régime Eltif 1.0 fut introduit pour élargir l'accès des particuliers au financement des marchés privés, son adoption a été mitigée, l'industrie pesant seulement 13,6 milliards d'euros à la fin de 2023. Mais en début d'année, Eltif 2.0 est arrivé, surmontant les défauts de la version précédente. 

Cette nouvelle mouture a pour particularité d'introduire une structure evergreen, semi-liquide, offrant des liquidités périodiques sans les blocages à long terme. Fabio Osta de Blackrock estime que cette évolution répond à une demande croissante pour des structures evergreen, élargissant ainsi les possibilités d'investissement tout en maintenant une expérience client de qualité. 

Eltif 2.0 simplifie également la distribution avec un ticket minimum de 10.000 euros pour les investisseurs possédant moins de 500 000 euros. 

Enfin, le contrôle s'aligne sur MiFID II, visant à générer des économies d'échelle avec un grand nombre d'investisseurs non professionnels dans la zone euro. De plus, les gestionnaires peuvent maintenant offrir des expositions mondiales, renforçant la diversification des investissements.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.