S'inscrire à la Newsletter

ETF en Europe : analyse des flux et tendances de juin 2025 par Fidelity

25/07/2025

L'équipe ETF de Fidelity examine les flux sur le marché européen des ETF au cours du mois précédent et analyse la répartition entre les différentes classes d’actifs, les thèmes, et les régions.

Points clés

  • Les ETF domiciliés en Europe ont connu une croissance soutenue en juin, avec une collecte nette de +24 milliards de dollars (mds $), portant les actifs sous gestion à un niveau record de 2,7 trillions de dollars. Les ETF actions ont attiré la majorité des flux avec +11,4 mds $, suivis de près par les ETF obligataires puis ceux sur les matières premières. Les contributions plus modestes ont été observées du côté des ETF crypto, des ETF d’allocation multi-actifs et des ETF alternatifs.
  • L'incertitude politique croissante aux États-Unis a entraîné une décollecte de -800 millions de dollars (M$) pour les ETF axés sur les États-Unis en juin. A l’inverse, les ETF européens ont bénéficié de flux positifs significatifs, tandis que les marchés émergents ont gagné en attractivité grâce à une convergence de divers facteurs.
  • Les ETF actifs continuent de renforcer leur part des flux en captant 6,3% de la collecte sur les ETF en juin, reflétant une demande soutenue des investisseurs pour la gestion active dans un contexte de marchés toujours incertain.

Les investisseurs se diversifient pour s’éloigner de l'incertitude

  • Les ETF domiciliés en Europe ont connu de nouveau un mois de croissance robuste en juin, enregistrant une collecte nette de +24 mds $), portant les actifs sous gestion à un niveau record de 2,7 trillions de dollars.
  • Près de la moitié de la collecte juin, soit +11,4 mds $, ont été dirigées vers les ETF actions, suivis de près par les ETF obligataires (+ 9,5 mds $). Le reste des flux sur les ETF s’est réparti entre les matières premières (+2,9 mds $), les ETP crypto (+300 M$), et, dans une moindre mesure, vers les stratégies multi-actifs et alternatives.
  • Bien que les flux demeurent globalement solides, la répartition entre les classes d’actifs évolue. Les ETF actions continuent de dominer en termes absolus de flux et d'actifs sous gestion ; cependant, le segment obligataire a fait preuve d’une résilience notable - malgré une baisse modeste de 5% de collecte au record de mai, la collecte de juin représente presque le double de la moyenne mensuelle en 2025 (5,5 mds $).

Alors que la collecte sur les ETF actions ralentit, les ETF obligataires gagnent en dynamisme

Les matières premières se démarquent en juin

  • Avec environ + 2,9 mds $ de collecte nette, les matières premières ont connu une augmentation spectaculaire de 16,5 fois par rapport aux chiffres de mai, tout en restant 353% au-dessus de leur moyenne de 2025. Ce mois a été l'un des plus forts jamais enregistrés pour les flux d'ETP de matières premières, seulement surpassé par mars 2022, mars et mai 2020, et janvier de cette année.
  • Au sein des matières premières, l'intérêt des investisseurs s'est particulièrement concentré sur les métaux précieux, avec les ETP sur l’or et l’argent émergeant comme les principaux bénéficiaires de cet engouement renouvelé. Cette tendance est en phase avec des nouveaux records pour l'or et l'argent libellés en euros, alors que les investisseurs se tournent de plus en plus vers des actifs refuges dans un contexte d'incertitude croissante.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.