S'inscrire à la Newsletter

Classement des pays détenant les plus importantes réserves d’or

25/08/2024

Pour des raisons évidentes de sécurité, de liquidité et de rendement, les principales banques centrales détiennent une part importante des réserves mondiales d'or (environ un cinquième de l'or extrait à ce jour). Dans le classement du Conseil mondial de l'or, les États-Unis possèdent la plus grande quantité, avec 8 133 tonnes, ce qui équivaut à une valeur de 579 milliards de dollars.

Face aux tensions géopolitiques croissantes et aux discussions sur la "dédollarisation", de nombreux pays cherchent à augmenter leurs réserves d'or pour diversifier leurs actifs et réduire leur dépendance au dollar. 

À ce jeu, la Russie et la Chine sont les plus grands acheteurs d'or, cherchant à renforcer leurs positions économiques. Sur la dernière décennie, la Russie a augmenté ses réserves d'or de 1 298 tonnes, suivie par la Chine avec 1 181 tonnes et la Turquie avec 424 tonnes. 

En mai 2024, les dix pays ayant les plus grandes réserves d'or sont donc les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Russie et la Chine. 

À noter que les États-Unis, bien que détenant le plus d'or, n'ont pas été parmi les principaux acheteurs ces derniers mois.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.