S'inscrire à la Newsletter

Jurisprudence : la banque ne peut être responsable d’un préjudice fiscal en matière d’assurance-vie

25/09/2024

Dans un jugement de ce mois-ci, les juges de la Cour de cassation ont statué sur la responsabilité d'une banque concernant un retard dans le versement d’un montant lié à un contrat d’assurance-vie.

En l’espèce, il s’agissait d’un client du Crédit Agricole de Savoie, qui avait souscrit un contrat d’assurance-vie avec Predica et désigné ses petits-enfants comme bénéficiaires. En mars 2016, il a effectué un versement de 150 000 euros par chèque.

Mais la banque a transmis les documents après le 70e anniversaire du client, ce qui a soumis le capital aux droits de succession. Le client a donc poursuivi la banque et l’assureur, les accusant de négligence et de lui avoir fait perdre l’opportunité de bénéficier de l’exonération fiscale prévue par l’article 757 B-I du Code général des impôts.

Dans cette affaire, la Cour de cassation a jugé que « les droits de mutation sont à la charge des bénéficiaires du contrat, non de l’assuré ». Dès lors, aucun préjudice fiscal ne pouvait être invoqué par l’épargnant qui garde la totalité de son capital jusqu’à son décès.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.