S'inscrire à la Newsletter

Le secteur du luxe espère se relancer avec le réveil du marché chinois

25/09/2024

Très logiquement, les mesures de soutien annoncées cette semaine par la Banque populaire de Chine (injection de 1.000 milliards de yuans et une baisse du taux de réserves obligatoires) ont fortement dynamisé le secteur du luxe principalement présent sur le CAC 40.

Rappelons que le luxe représente 30 % de l'indice parisien et dépend principalement de la demande chinoise, qui représente 25 % des ventes mondiales du luxe. Dans la foulée de ces annonces, L'Oréal, Hermès, Kering et LVMH ont vu leurs cours augmenter respectivement de plus de 4 %, 3,85 %, 3 % et 3,2 %.

Mais selon Filip Bourée de Kearney, il apparaît encore prématuré d’imaginer que ces mesures de relance bénéficieront réellement au luxe ou aux biens de consommation plus traditionnels. Catherine Garrigues d'Allianz GI partage cette prudence, car la consommation reste faible en Chine. Preuve en est, depuis le début de l'année 2024, les valeurs des grandes marques ont chuté, avec des baisses significatives pour Kering (-40 %), L'Oréal (-15 %) et LVMH (-16 %).

Les experts, comme Ariane Hayate d'Edmond de Rothschild AM, prévoient une année 2025 encore difficile, avec une croissance des ventes de luxe révisée à la baisse, passant de 8 % à entre 3 % et 5 %.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.