S'inscrire à la Newsletter

Impôt immobilier : un amendement prévoirait une augmentation de l'IFI

25/10/2023

Dans le cadre de la préparation du budget 2024, des amendements de l'opposition ont été intégrés, dont un concernant l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Bien que l’on ne puisse aujourd’hui préciser le gain fiscal attendu de cette réforme, cet amendement viserait à éliminer des opportunités d'optimisation fiscale pour les contribuables assujettis à l'IFI.

Plus en détail, on apprend que cet amendement exclut spécifiquement du passif déductible les dettes qui ne sont pas liées aux actifs relevant de l'IFI. Or, à l’heure actuelle, les règles fiscales varient en fonction de la manière dont les biens sont détenus, ce qui permet des déductions plus larges lorsque le patrimoine immobilier est détenu par le biais d'une société. Avec cet amendement, il y aurait donc une uniformisation des règles.

Cela aura donc un impact certain sur la déclaration de l'IFI pour les sociétés détenant des actifs immobiliers. Cette mesure pourrait également nécessiter des modifications dans les formulaires de déclaration fiscale pour refléter le passif déductible.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.