S'inscrire à la Newsletter

900 millions de dollars perdus par Goldman Sachs dans le crash de la société Northvolt

25/11/2024

Via plusieurs de ses fonds de private equity, la banque américaine avait pris des parts dans l'entreprise de batteries suédoise, jusqu’à détenir 19 % de son capital. Même si l'entreprise s'est placée sous la protection du « chapitre 11 » de la loi américaine sur les faillites, Goldman Sachs se veut rassurante en minimisant l'impact pour ses investisseurs.

Longtemps perçue comme la star des gigafactories européennes et la start-up la mieux financée du Vieux Continent (15 milliards de dollars levés), Northvolt s'est retrouvée en grande difficulté ces derniers mois avec la perte d'un important client, la faible demande en moteur électrique et des manques de financements.

Goldman Sachs s’était intéressée à Northvolt pour la première fois en 2019, menant une levée de fonds de 1 milliard de dollars au côté du constructeur de véhicules allemand Volkswagen. Par la suite, Goldman a participé à plusieurs autres tours de financement.

La banque américaine assure avoir fait « son possible au cours des derniers mois en travaillant avec les clients de Northvolt, ses prêteurs et ses actionnaires afin de trouver des financements de court terme ». Peine perdue, l'intégralité de cet investissement de plus de 896 millions de dollars devrait être dépréciée par les fonds d'ici à la fin de l'année.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.