S'inscrire à la Newsletter

Fonds souverain : pacte de 600 milliards de dollars entre l'Arabie saoudite et Trump

26/01/2025

Par la voix de Mohammed ben Salmane, le Public Investment Fund saoudien a assuré à Donald Trump que l'Arabie saoudite pourrait investir pas moins de 600 milliards de dollars aux États-Unis dans les quatre prochaines années. Ce montant colossal dépasse même la récente annonce du projet « Stargate » évalué à 500 milliards de dollars piloté par les géants de la tech.

Le Public Investment Fund (PIF) pèse pas moins de 980 milliards de dollars et se place au 4e rang mondial des fonds, derrière celui de la Norvège, la Chine et d’Abou Dhabi. Ce fonds vise les 2.000 milliards de dollars de capitaux d’ici 2030.

Cette annonce vient sceller le soutien de longue date de l’Arabie Saoudite avec le clan Trump. En effet, le fonds souverain n'avait pas abandonné le clan Trump après la défaite du républicain face à Joe Biden en 2020. Pour preuve, le PIF avait investi 2 milliards de dollars en 2022 dans le fonds de capital investissement créé par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner. Par ailleurs, le fonds saoudien est resté nettement investi aux États-Unis, notamment à Wall Street (30 milliards de dollars de participations) et dans l'immobilier.

Pour l’heure, il n’a pas été fait mention par le PIF des secteurs d’investissement privilégié aux États-Unis.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.