S'inscrire à la Newsletter

Europe : des milliers d’entreprises à capitaux russes échappent encore aux radars

26/02/2025

Une étude de Moody's Analytics met en lumière l’existence de plus de 46.000 entreprises opérant en Europe et détenues à plus de 40% par des actionnaires russes de façon directe ou indirecte. Il y aurait d’ailleurs plus de 1.550 de ces sociétés en France.

Selon un examen et les calculs de Moody's Analytics, il y a encore beaucoup d’actifs russes qui échappent aux radars. Comme l’explique Nicola Passariello, responsable du groupe d'analyses sur le crime financier de la filiale de l'agence de notation, « de nombreuses recompositions du capital sont intervenues depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, passant par des proxys, des intermédiaires à double nationalité, et des montages de holdings à plusieurs cascades, rendant complexe l'identification des bénéficiaires ultimes ».

Ces structures opèrent principalement dans l'immobilier (plus de 10.000), la réparation automobile (plus de 9.400), ou les services financiers et l'assurance (plus de 1.950). Elles sont surtout domiciliées en République tchèque (11.715), en Bulgarie (11.584) et en Allemagne (3.390). La France se place, elle, en septième position.

Le vrai problème est que les banques européennes, qui auraient des filiales dans des juridictions où la densité de ces structures à capitaux russes est élevée, pourraient être exposées en cas de transfert indirect.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.