S'inscrire à la Newsletter

L’Europe s’inquiète d’un possible chantage au dollar de la part de Donald Trump

26/03/2025

Des discussions informelles au très haut niveau entre banquiers centraux européens se tiendraient actuellement sur une question essentielle : et si, sous la pression de la Maison-Blanche, la Réserve fédérale (FED) arrêtait de fournir des dollars à l'Europe lors des crises et tempêtes sur les marchés ? Une inquiétude grandissante pour les Européens dans un contexte tendu avec les Américains.

Sur le principe, ces accords de fourniture de liquidités en dollars ou swap ont commencé dans les années 1960. Cela a massivement été utilisé lors des crises de 2007, 2008, 2011 et du Covid. Mais cela crée de facto une certaine dépendance des banques centrales à la FED pour emprunter des dollars. 

Or, en bon négociateur, Donald Trump pourrait être tenté de nommer en 2026, un gouverneur très favorable à ses intentions. En d’autres termes, la devise américaine pourrait devenir une monnaie d'échange dans le cadre d'autres négociations (commerciales, diplomatiques…).

Pour l’heure, l'Europe ne veut pas croire à un tel scénario, mais elle entend rester très attentive à la situation outre-Atlantique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.