S'inscrire à la Newsletter

L'intelligence artificielle sera-t-elle le déclencheur d’une nouvelle crise financière ?

26/03/2025

Dans une étude de la fin d’année dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a émis des recommandations pour « renforcer la réglementation et la surveillance dans les domaines liés à l'intelligence artificielle », et plus particulièrement au sein du secteur financier.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les progrès de l’IA permettent aux gestionnaires d'actifs financiers de traiter rapidement d'énormes masses de données sur les entreprises, l'économie et les marchés, sur lesquelles ils basent leurs décisions.

Mais pour Jon Danielsson, chercheur à la London School of Economics, spécialiste de la stabilité financière, « les utilisateurs ont tendance à avoir une confiance excessive en ces outils, les poussant à prendre de mauvaises décisions dans ces situations ».

Dans ce contexte, l'ESMA, régulateur financier européen, a appelé les gestionnaires d'actifs à établir « des contrôles suffisamment fréquents pour surveiller et évaluer tout processus impliquant la transmission d'informations » par l'IA.

Une nécessité pour le FMI qui craint l’émergence répétée de « krachs éclairs », c’est-à-dire de « brutales fluctuations de cours sur de très courtes périodes » provoquées par l'IA et sa capacité « à traiter de façon quasi instantanée de gros volumes de données », couplée au passage d'ordres automatisés.

SOURCE MONEY VOX - bourse



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.