S'inscrire à la Newsletter

Procès H2O : report de l’audience à cause de l’assignation de Natixis et BPCE

26/03/2025

Finalement, le tribunal de commerce a ajourné l’affaire en reportant à fin juin l'audience qui opposera le Collectif Porteurs H2O et la société de gestion. En cause, trois nouvelles parties ont été assignées par les plaignants pour une audience prévue le 13 mai : il s'agit de KPMG SA, Natixis et BPCE.

Il faudra donc encore patienter pour les 9.452 plaignants du Collectif Porteurs H2O, (représentant environ 20% des encours des fonds cantonnés). Ces derniers réclament 743 millions d'euros de dommages et intérêts après avoir vu leurs investissements piégés dans les fonds illiquides de la société H2O en 2020. Si l'audience du jour était ouverte au public, très peu de porteurs de parts de fonds H2O étaient présents, ayant été informés que la séance risquait d'être ajournée.

Dominique Stucki, avocat du Collectif Porteurs H2O explique que ces nouvelles assignations requierent l’obtention de documents sur le contrôle de BPCE et Natixis sur H2O. Cela vise plus précisément à vérifier à la fois le respect par la société de gestion de ses obligations réglementaires et des règles de lutte anti-blanchiment.

De son côté, la défense estime que ces assignations ont pour objectif de gagner du temps, afin d'étoffer d'ici là le nombre de plaignants.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.