S'inscrire à la Newsletter

La politique zéro COVID de la Chine alimente l’inflation

26/04/2022

Par Gilles Seurat, Gérant Fixed Income et Cross Asset, La Française AM

La croissance du PIB chinois en glissement annuel est passée de +4 % au T4 2021 à +4,8 % au T1 2022 (source : Bloomberg). Mais les perspectives sont moins optimistes pour la fin de l’année 2022, étant donnée la recrudescence du nombre de cas de COVID qui est passée de quelques infections à près de 25 000 cas par jour au cours des deux derniers mois. En réponse à cette hausse, l’administration chinoise poursuit sa politique zéro COVID et a mis en place de nouveaux confinements. 

Cette politique zéro COVID engendre de nouveau des retards importants dans la chaine de production. Une proportion importante des travailleurs portuaires et des chauffeurs de camion est absente, provoquant engorgements et retards.

Quelles sont les implications pour l’économie mondiale ? La consommation de pétrole baisse en Chine en parallèle de la baisse de la mobilité. Le transport aérien s’effondre avec seulement un vol intérieur sur quatre prévus. 

A court et moyen terme, la congestion des ports chinois devrait avoir un impact plus durable sur l’inflation. En effet, la demande mondiale de biens de consommation dépasse actuellement l’offre, et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement chinoise couplée à des prix à la production en forte hausse ne fera qu’exacerber ce déséquilibre, entraînant ainsi une inflation supplémentaire. Les pénuries se sont généralisées en parallèle de la situation ukrainienne : des semi-conducteurs en 2020 au papier, au verre, aux pièces automobiles, etc.

Lire l'analyse complète de Gilles Seurat, Gérant Fixed Income et Cross Asset, La Française AM.

SOURCE LA FRANCAISE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.