S'inscrire à la Newsletter

Que s'est-il passé sur les marchés depuis le début de l'année ? Par Carmignac

26/04/2023

  • Quel début d'année ! En janvier, les marchés étaient convaincus qu'un atterrissage en douceur était possible et que le pire était peut-être derrière nous. Cela a fait baisser les rendements des obligations des pays cœurs, ce qui a soutenu la performance des actifs qualifiés de risqués. L'ambiance a changé en février, lorsque les bons chiffres de l'emploi et la persistance d'une inflation élevée ont conduit les marchés à revoir à la hausse leurs estimations des taux finaux. Dans ce contexte, les rendements des obligations souveraines ont augmenté et les marchés boursiers ont corrigé, sauf en Europe où les perspectives de croissance se sont améliorées avec la baisse des prix du gaz. Enfin, le mois de mars a vu apparaître des failles au sein du secteur bancaire, ce qui a entraîné des fluctuations importantes sur les marchés et une alternance de mouvements violents de hausse et de baisse sur les actifs risqués ainsi que sur les marchés de taux.

  • Un chemin plus périlleux qu’il n’y parait : Après environ un an de durcissement de la politique monétaire, les effets de la hausse des taux d'intérêt commencent à se faire sentir, mais pas là où les investisseurs l'attendaient ! Les banquiers centraux sont dans une situation de plus en plus difficile. Ils n'en ont pas fini avec le resserrement et pourtant une succession de fissures apparait dans le système après une décennie de politiques procycliques ultra- accommodantes : tout d’abord les fonds de pension britanniques, suivis par les banques régionales américaines et enfin, en Europe continentale, le cas de la banque helvétique Crédit Suisse.

  • Volatilité record sur les marchés obligataires : Alors que les banquiers centraux doivent poursuivre leurs efforts pour ralentir l'économie en réduisant le niveau global de liquidités, décision a été prise de renforcer les liquidités au sein du système bancaire afin de garantir l'intégrité des dépôts. En effet, la Fed a compensé en une seule semaine près de 6 mois de resserrement quantitatif ! Dans ce contexte, les marchés de taux ont connu des mouvementssans précédent, en particulier sur la partie courte de la courbe. Les mouvements quotidiens et intra journaliers en particulier ont été historiques, comme en témoigne une volatilité des obligations d'État comparable à celle de la grande crise financière de 2008.

Lire la suite 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.