S'inscrire à la Newsletter

Une ONG met la pression sur Axa à la veille de son AG

26/04/2023

Une lettre adressée au directeur général d'Axa, Thomas Buberl, a été publiée par l'ONG Reclaim Finance pour enjoindre l'assureur, à la veille de son assemblée générale, de ne plus couvrir « l'expansion pétro-gazière ».

Avant de formuler son grief, Lucie Pinson, directrice de l'ONG, a tenu à féliciter Axa puisque « le groupe a été l'un des premiers à prendre des engagements sur le charbon puis sur le pétrole et le gaz ». Par la suite, elle précise cependant s'inquiéter « d'entendre Axa défendre des positions ne reposant plus sur des fondements scientifiques ». Sous cette formulation, elle dénonce le fait qu'une entreprise ne peut être en transition tout en continuant à développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

Par conséquent, Reclaim Finance demande à l'assureur de ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers, même pour les entreprises que l’on peut considérer comme « en transition », mais aussi les nouvelles infrastructures de transport et de stockage de pétrole et gaz. La lettre demande donc en substance, « au vu du leadership climatique défendu par Axa, de s'aligner à minima sur cet engagement ».

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.